Votre panier

Plaquette troubles alimentaires pédiatriques à destination des familles et professionnels de la petite enfance

Cette plaquette a été réalisée par l’URPS Orthophonistes Hauts-de-France, la filière de santé maladies rares Fimatho (filière des maladies rares abdomino-thoraciques) et l’association de prévention en orthophonie des Hauts-de -France « Parlons-en ! ».  De nombreux autres partenaires, comme le SRONP, Syndicat Régional des Orthophonistes du Nord – Pas de Calais, s’y sont également associés.

Cette plaquette vous est offerte en libre accès, à diffuser auprès des familles et des professionnels de la petite enfance (pour les professionnels de santé il existe un autre support, diffusé lors de soirées réservées aux professionnels de santé).Nos objectifs sont de faire connaître au grand public les troubles alimentaires pédiatriques, de sensibiliser les familles et professionnels de la petite enfance afin d’accompagner au mieux les enfants présentant ces difficultés alimentaires.

Accéder à la plaquette

Nous vous encourageons à diffuser largement l’information afin que ce travail serve à la prévention des TAP dans notre pratique professionnelle !

Emeline Lesecq, Audrey Lecoufle, Camille Maiffret

Anne-Christine Dupont

Parlons-en, FIMATHO, URPS Hauts-de-France

Projet de sensibilisation et de prévention autour des troubles alimentaires pédiatriques et de l’hygiène bucco-dentaire avec l’URPS chirurgiens-dentistes

Le projet mené autour des troubles alimentaires pédiatriques par l’URPS orthophonistes a permis de rebondir sur une réflexion pluriprofessionnelle avec l’URPS chirurgiens-dentistes.

En effet, bon nombre d’enfants ayant ce type de trouble éprouve des difficultés pour se brosser les dents ainsi que pour permettre l’accès à leur bouche lors de soins dentaires notamment.

Ainsi, une étudiante en orthophonie a travaillé en 2019, dans le cadre de son mémoire de fin d’études en orthophonie, à l’interrelation orthophoniste / chirurgien-dentiste. Le but était de faire un état des lieux sur la connaissance des chirurgiens-dentistes autour des troubles alimentaires pédiatriques puis de construire un outil permettant une meilleure connaissance et une collaboration dans la prise en soin des enfants présentant un trouble alimentaire pédiatrique sans pathologie associée.

L’objectif final de ce mémoire était de mettre en place un partenariat entre chirurgiens-dentistes et orthophonistes grâce à la création d’une fiche de liaison, à l’organisation de soirées pluriprofessionnelles sur ce thème afin d’améliorer la prise en soin du patient TAP.

La fiche de liaison a ainsi été créée et des soirées de sensibilisation sont menées depuis février 2020 : les orthophonistes sensibilisent les chirurgiens-dentistes aux troubles alimentaires pédiatriques et ces derniers sensibilisent les orthophonistes à l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour connaître les différentes dates de ces soirées ! urps.ortho.hdf@gmail.com

Nous espérons ainsi une amélioration du dépistage et de la coordination des soins dans les troubles alimentaires pédiatriques.

Projet de sensibilisation et de prévention autour de l’allaitement avec les URPS pharmaciens et sages-femmes

Le projet mené autour de l’oralité alimentaire par l’URPS orthophonistes a donné l’envie et l’impulsion d’aller encore un peu plus loin, notamment dans le travail en pluridisciplinarité.

L’URPS orthophonistes a donc présenté le projet dans son intégralité aux autres URPS : médecins, pharmaciens, biologistes, kinésithérapeutes, sages-femmes…

L’URPS pharmacien a ainsi rebondi sur ce projet qu’il a mis en lien avec un des leurs qu’ils mènent : le développement du site « Pharmallait » destiné aux pharmaciens en officine. Ce site permet de promouvoir l’allaitement maternel et de conseiller ou d’orienter si besoin les mamans qui allaitent et qui se trouvent, à un moment donné, en difficulté. Nous avons donc intégré ce projet en incluant l’orthophoniste dans l’organigramme en cas de difficulté alimentaire (de l’ordre d’un trouble de la succion par exemple). Les deux plaquettes réalisées par l’URPS orthophoniste sont également intégrées dans le site.

Des soirées destinées aux pharmaciens d’officine ont été proposées en 2017 lors desquelles nous expliquions le rôle des orthophonistes au sein d’une équipe pluridisciplinaire prenant en soin les enfants avec difficultés alimentaires. La plaquette à l’attention des professionnels de santé a également été diffusée lors de ces rencontres.

Depuis juin 2019, le format des soirées a évolué : elles sont proposées à plusieurs professions de santé dont les orthophonistes, sages-femmes, ostéopathes, pharmaciens… Ils échangent, autour de cas cliniques, au rôle de chacun d’entre eux dans l’accompagnement des mères et de leur bébé quand il y a difficulté d’allaitement. C’est donc l’occasion d’échanger une nouvelle fois entre professionnels et de préciser la place de l’orthophoniste dans le domaine de l’oralité alimentaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les prochaines dates ! urps.ortho.hdf@gmail.com