Projet de sensibilisation et de prévention autour de l’allaitement avec les URPS pharmaciens et sages-femmes

Le projet mené autour de l’oralité alimentaire par l’URPS orthophonistes a donné l’envie et l’impulsion d’aller encore un peu plus loin, notamment dans le travail en pluridisciplinarité.

L’URPS orthophonistes a donc présenté le projet dans son intégralité aux autres URPS : médecins, pharmaciens, biologistes, kinésithérapeutes, sages-femmes…

L’URPS pharmacien a ainsi rebondi sur ce projet qu’il a mis en lien avec un des leurs qu’ils mènent : le développement du site « Pharmallait » destiné aux pharmaciens en officine. Ce site permet de promouvoir l’allaitement maternel et de conseiller ou d’orienter si besoin les mamans qui allaitent et qui se trouvent, à un moment donné, en difficulté. Nous avons donc intégré ce projet en incluant l’orthophoniste dans l’organigramme en cas de difficulté alimentaire (de l’ordre d’un trouble de la succion par exemple). Les deux plaquettes réalisées par l’URPS orthophoniste sont également intégrées dans le site.

Des soirées destinées aux pharmaciens d’officine ont été proposées en 2017 lors desquelles nous expliquions le rôle des orthophonistes au sein d’une équipe pluridisciplinaire prenant en soin les enfants avec difficultés alimentaires. La plaquette à l’attention des professionnels de santé a également été diffusée lors de ces rencontres.

Depuis juin 2019, le format des soirées a évolué : elles sont proposées à plusieurs professions de santé dont les orthophonistes, sages-femmes, ostéopathes, pharmaciens… Ils échangent, autour de cas cliniques, au rôle de chacun d’entre eux dans l’accompagnement des mères et de leur bébé quand il y a difficulté d’allaitement. C’est donc l’occasion d’échanger une nouvelle fois entre professionnels et de préciser la place de l’orthophoniste dans le domaine de l’oralité alimentaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les prochaines dates ! urps.ortho.hdf@gmail.com