Projet de sensibilisation et de prévention autour des troubles alimentaires pédiatriques et de l’hygiène bucco-dentaire avec l’URPS chirurgiens-dentistes

Le projet mené autour des troubles alimentaires pédiatriques par l’URPS orthophonistes a permis de rebondir sur une réflexion pluriprofessionnelle avec l’URPS chirurgiens-dentistes.

En effet, bon nombre d’enfants ayant ce type de trouble éprouve des difficultés pour se brosser les dents ainsi que pour permettre l’accès à leur bouche lors de soins dentaires notamment.

Ainsi, une étudiante en orthophonie a travaillé en 2019, dans le cadre de son mémoire de fin d’études en orthophonie, à l’interrelation orthophoniste / chirurgien-dentiste. Le but était de faire un état des lieux sur la connaissance des chirurgiens-dentistes autour des troubles alimentaires pédiatriques puis de construire un outil permettant une meilleure connaissance et une collaboration dans la prise en soin des enfants présentant un trouble alimentaire pédiatrique sans pathologie associée.

L’objectif final de ce mémoire était de mettre en place un partenariat entre chirurgiens-dentistes et orthophonistes grâce à la création d’une fiche de liaison, à l’organisation de soirées pluriprofessionnelles sur ce thème afin d’améliorer la prise en soin du patient TAP.

La fiche de liaison a ainsi été créée et des soirées de sensibilisation sont menées depuis février 2020 : les orthophonistes sensibilisent les chirurgiens-dentistes aux troubles alimentaires pédiatriques et ces derniers sensibilisent les orthophonistes à l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour connaître les différentes dates de ces soirées ! urps.ortho.hdf@gmail.com

Nous espérons ainsi une amélioration du dépistage et de la coordination des soins dans les troubles alimentaires pédiatriques.